Nouveauté ! le réseau QUB est gratuit tout le weekend et pour tous !

A partir du samedi 3 octobre 2020, pour que chacun puisse profiter du réseau QUB à son rythme, l’ensemble du réseau (lignes régulières, lignes Presto et lignes en transport à la demande), ainsi qu’HandiQUB, seront désormais gratuits chaque week-end.

La gratuité et ses objectifs

Le premier objectif de cette mesure est de contribuer au développement des modes de transports alternatifs à la voiture.
L’utilisation du transport public favorise la réduction des émissions de CO2, en rejetant dans l’air 5 fois moins qu’une automobile par personne transportée.
Le transport public permet également à l’utilisateur d’économiser du pouvoir d’achat.
Au travers de la gratuité, le but est donc de convertir plus durablement les utilisateurs à cet usage.

Le deuxième objectif est de renforcer l’attractivité des commerces, notamment en centre-ville, en en favoriser l’accès.

En élargissant la gratuité au samedi après-midi, l’accent est donné sur les déplacements liés aux achats ou aux loisirs, notamment vers les commerces et établissements sportifs ou récréatifs.

Comment cela fonctionne ?

Pour les abonnés, la validation de la carte Korrigo reste obligatoire à chaque montée dans un véhicule du réseau QUB. Aucun impact n’est à noter sur le coût de la carte des abonnés car le nombre de voyages sur une période est illimité.


Pour les utilisateurs occasionnels, il est nécessaire de délivrer un « billet gratuit ». Ce billet est remis par le conducteur à la montée. Ce billet sera valable pour un voyage sans correspondance. A chaque montée, un billet de ce type à 0 € sera ainsi remis au client.


Pour rappel, la gratuité est également valable toute l’année pour les enfants de moins de 6 ans, ainsi que sur tous les trajets de la navette électrique de centre-ville QUB City.