Aujourd'hui : brouillard

mardi

12°C 11°C

Demain : ciel dégagé

mercredi

20°C 9°C

Bus au gaz naturel

BUS au gaz naturel véhicule (GNV) 

La circulation automobile est devenue la principale cause de la pollution atmosphérique et de la nuisance sonore sur terre. Soucieux de la qualité environnementale, Quimper Communauté a décidé dès 2001 de s’équiper de bus au GNV, couramment appelé « bus Vert ». Aujourd’hui, plus de la moitié des bus roulent au GNV. Ecologique, abondant, sûr et compétitif, le GNV présente des avantages indéniables. Précurseur dans l’utilisation de ces véhicules propres, le réseau QUB vous explique les bienfaits de ces véhicules…

Qu’est-ce que le GNV ? 

Le GNV (gaz naturel véhicules) est un carburant de substitution pour les véhicules urbains. Composé essentiellement de méthane, le GNV est le plus propre des hydrocarbures, tout simplement parce qu'il ne possède qu'un atome de carbone, là où le GPL en a trois, et le diesel et l'essence en ont une dizaine, le carbone étant la source de pollution principale des émissions. Ces véhicules rentrent dans ce que l’on appelle l’écologie urbaine.

Pourquoi utiliser le GNV ?

Le GNV ne dégage lors de sa combustion, ni odeurs, ni fumées noires qui détériorent notre patrimoine bâti, ni substances nocives pour la santé, voire cancérigènes. Son exploitation et sa consommation répondent à la volonté exprimée des citoyens, des pouvoirs publics et des élus d'améliorer la qualité de vie dans les villes et ainsi réduire son empreinte écologique.

 

Le GNV est une solution face aux problèmes de pollution de l’air et de nuisance sonore.

Le saviez-vous ?

Un bus au GNV avec 50 personnes c’est :

  • 2 fois moins bruyant qu’un moteur diesel. 
  • 175 tonnes d'émission de gaz à effet de serre en moins par an.
  • 40 à 50 voitures de moins aux heures de pointe.
  • 70 000 litres de carburant économisés annuellement.

Une meilleure qualité de vie en ville 

Nous contacter

Actualités

Rechercher un itinéraire

Trouver un horaire